Adhérer à notre bibliothèque ?
En 2015 le coût de l'adhésion reste inchangé,
il est de 10 euros pour l'année.
Ce qui change c'est que les adhésions se réalisent en janvier pour les renouvellements afin de faciliter les statistiques.
Qui s'occupe de notre bibliothèque ?
ATTENTION AUX HORAIRES D'OUVERTURE
Depuis novembre 2013 la bibliothèque est gérée par un collectif de bénévoles : Brigitte Aviet, Virginie Borderas, Claude Lagarde, Nathalie Vouriot, et qui a été renforcé en 2014 avec Patrick Iskra. Cette équipe accueille le public, conseille, gère le fonds propre d’ouvrages, le fonds de livres de la BDP, les achats et les projets.
Chaque bénévole est libre d’initier une idée concernant un projet d’aménagement, des achats, des activités, des animations… Les décisions sont prises ensuite collectivement lors de réunions mensuelles. Cette organisation collégiale a été privilégiée afin d’enrichir le fonctionnement de la bibliothèque et assurer son ouverture aux heures prévues.
L’objectif de cette nouvelle équipe est d’accueillir, dans un lieu convivial, un public plus large, en lui faisant découvrir d’autres domaines que la lecture (animations, informations sur les activités culturelles…)
Le fonds d’ouvrages est composé de livres propres à la bibliothèque (achats et dons) ainsi que des prêts de la Bibliothèque Départementale qui sont changés pour partie deux à trois fois par an, afin de proposer de nouvelles lectures. L’équipe essaie de faire au mieux dans ses choix afin que tous les styles et goûts soient représentés.
Indépendamment de l’accueil du public, chacun des bénévoles a trouvé sa place et son rôle au sein de la bibliothèque :
-
Brigitte Aviet est correspondante communication avec l’extérieur (journaux, mairie).
-
Virginie Borderas est le lien avec la BDP (bibliothèque départementale de prêt) située à Villeneuve.
-
Claude Lagarde est référente informatique et aide lors d’absences imprévues afin d’assurer les jours et heures d’ouverture.
-
Nathalie Vouriot est référente jeunesse, accueille les enfants et anime les classes le jeudi matin. Elle a suivi la formation assurée par la BDP de « gestion d’une petite bibliothèque »
-
Patrick Iskra est référent jeunesse et accueille les enfants sur demande des instituteurs le mercredi matin. Il anime la bibliothèque le mercredi soir.
Informatisation de notre bibliothèque
La Mairie a acheté un logiciel permettant une gestion rationnelle des prêts.
L'été dernier, Florian Gieure a été recruté en contrat de service civique (24h/semaine) pour assurer l’informatisation de l’ensemble du fond documentaire : mise en place du logiciel, saisie de tous les ouvrages en rayon, gestion de l’installation technique.
L’informatisation du fond documentaire est effectif. Le logiciel permet la gestion rapide des prêts et retours des ouvrages mais aussi d’avoir des statistiques sur l’activité, le repérage d’ouvrages la circulation des livres et la fréquentation du lieu. Chaque lecteur possède une carte d’adhérent avec un code personnel qui permet de gérer au mieux la disponibilité des ouvrages et les emprunts en cours.
Le fond d’ouvrages est composé de livres propres à la bibliothèque (achats et dons) ainsi que des prêts de la Bibliothèque Départementale qui sont changés pour partie deux à trois fois par an, afin de proposer de nouvelles lectures. L’équipe essaie de faire au mieux dans ses choix afin que tous les styles et goûts soient représentés.
« Livres en Liberté »
Deux boîtes sont installées au cœur du village (Mairie, arrêt de bus devant l’école). L’objectif est la libre circulation des livres de main en main, de maison en maison. Toute personne a la liberté d’en prendre et d’en remettre, de les garder, et d’en déposer d’autres.
Les bénévoles souhaitent l’accès pour tous à ces ouvrages. Ce projet avait été initié par Michèle Carretey bibliothécaire précédente et a été mis en place par la nouvelle équipe.
En 2014 cela a bien fonctionné et cette réalisation semble convenir à un grand nombre de Saints Antonins.
« Coup de Projecteur »
Il s’agit de mettre en avant des ouvrages de la bibliothèque sur un thème fixé en équipe et changé chaque trimestre. Une étagère est dédiée à ce focus