top of page

Quelques livres à envisager...

 

Faites-nous des propositions d'acquisitions de livres qui vous tentent...

Affichage : de la plus récente à la plus ancienne proposition.

 

"Le gang des dentiers fait sauter la banque"
 
de Catharina Ingelman-Sundberg

Hélène Hervieu (Traducteur)

 

Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innoncence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés.
Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge.
Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...

"Baronne Blixen"
 
de Dominique de Saint Pern

Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d'oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild Bjørnvig, un poète de trente ans son cadet ! Écrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue.Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ? Dans ce roman vrai, de l'Afrique au Danemark, de New York à Londres, c'est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope : Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l'âme de cet âge d'or où l'on savait aimer, écrire et mourir en beauté.

Les Esprits de l'eau
 
de Christie Watson

«À partir du moment où maman a trouvé papa allongé sur une autre femme, tout a changé.» La petite Blessing et son frère Ezekiel mènent une vie agréable à Lagos : des parents formidables, une jolie maison avec tout le confort moderne. Mais leur univers bascule le jour où leur père les quitte pour une autre femme. La mère de Blessing est licenciée de l’hôtel luxueux où elle travaille – seules les femmes mariées y sont acceptées – et, sans un sou, ils doivent quitter Lagos pour un village reculé dans le delta du Niger, où vivent leurs grands-parents. Pour Blessing, c’est un choc : fini l’école, l’air conditionné et les domestiques. Elle doit s’adapter à une vie rustique, misérable, qu’elle déteste. Ce qu’elle ignore, c’est que certaines familles survivent à tout… Porté par la voix envoûtante de Blessing, Les Esprits de l’eau est un roman drôle, à la fois poignant et tragique, peuplé de personnages inoubliables.

Conception
 
de Chase Novak

Conception est le premier roman de Chase Novak, un auteur américain.  Il met tout d’abord en scène un couple, Alex et Leslie Twisden qui tentent depuis des années d’avoir un enfant. Leurs tentatives échouent mais sous les conseils d’un couple d’amis, ils acceptent une nouvelle fois d’essayer un énième traitement. Ils partent en Slovénie et de là, se produira le miracle qu’ils attendaient. Dix ans plus tard, les jumeaux nés de cette expérience entendent des bruits étranges de la chambre de leur parents. Sans oublier que toutes les nuits, ils sont enfermés à double tour sans aucun moyen de s’enfuir. Pourtant, un jour, ils décident de découvrir qui sont ces deux personnes qui les élèvent… et de les fuir.

C’est un roman gore, sombre et terrifiant. Bien écrit, il vous emporte dans l’histoire dès les premières pages. L’auteur ne tarde pas à nous faire pénétrer dans le centre de l’action. Le désir d’avoir un enfant mélangé au fantastique nous offre une histoire troublante. Toujours en focalisation interne, Chase Novak alterne les points de vue. Tantôt ceux des enfants, tantôt celui des parents ou encore d’autres personnages. Un excellent moyen de maintenir le lecteur en haleine, de lui donner envie de poursuivre ou de lui faire reprendre son souffle. Dans les rues de l’Upper East Side, les enfants seront-ils échappés à leur parents ?

 

La bibliothèque des coeurs cabossés

 

de Katarina Bivald

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

LIVRE ACQUIS EN MARS 2015

La mort roule en Audi

 

de Kristian Bang Foss

JLa trentaine accomplie, Asger habite avec Sarah et sa fille, Amalie, dans un quartier très bon chic bon genre de Copenhague et travaille dans une agence de publicité. Mais à la suite d'une énorme bévue qui lui coûte son poste, il amorce une vertigineuse descente vers le fond. La crise de 2008 frappe alors l'économie danoise et trouver un emploi se révèle difficile. Asger se laisse glisser, au rythme des entretiens ratés, dans la volupté du désœuvrement : il commence à grossir, à boire un peu plus tôt chaque jour, puis de plus en plus tôt chaque matin. Et lorsque, dans un accident de vélo, Amalie est blessée, sa compagne le met définitivement à la porte. Au bout de six mois d'errance, criblé de dettes et alangui par l'alcool, il se voit contraint d'accepter n'importe quel travail pour s'en sortir : ce sera à Stentofte, une banlieue particulièrement sordide, pour devenir aide à domicile auprès de Waldemar, un homme encore jeune mais très gravement malade. Petit et bossu, presque invalide, une peau blanche de vampire, des yeux pénétrants cachés derrière de larges montures, Waldemar suscite immédiatement l'effroi. Pourtant, malgré les pronostics des médecins, il continue de vivre avec obstination et dignité. Et il a un plan : aller trouver un guérisseur, dans un petit village perdu du sud marocain. Sitôt les fonds réunis, voilà les deux hommes partis dans un voyage rocambolesque à travers l'Europe, à bord d'une fourgonnette Volkswagen, cruellement dépourvue de GPS. Sur leur chemin, ils croisent une communauté pseudo-anar dans le fin fond du Limousin, tentent leur chance aux dés à Monte-Carlo, assistent à une corrida à Séville, tentent le passage vers l'Afrique via Gibraltar. Mais sur la route, la Mort les talonne dans son Audi noire, menaçante et irréelle. Asger et Waldemar l'ont compris : la course contre la mort est lancée...

Un ancien tueur en série de 72 ans décide de repartir en chasse, mais sa mémoire se dérobe. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il soupçonne un autre meurtrier de vouloir s'en prendre à sa fille adoptive.

Ma mémoire assassine

 

de Kim Young-Ha

"Perdre un enfant est une maladie que l’on a peur de contracter. C’est une contagion dont on évite soigneusement les infectés. On change de trottoir, on les fuit à toutes jambes.
De ces gens-là, je suis la peste et le choléra. Je suis leur faucheuse, leur cancer, leur 22 long rifle."
Iris, photographe de l’Identité Judiciaire, shoote comme d’autres boivent. Pour apaiser la douleur. Pour oublier la mort de son fils, Swan, sauvagement assassiné onze ans auparavant.
Lorsque la canicule assèche la ville, lorsqu’elle détrempe les corps et échauffe les esprits, alors, les monstres se révèlent.

Réflex

 

de Maud Mayeras

bottom of page